Habitat Coopératif de Normandie accompagne la commune de CROTH dans son évolution, en proposant 2 maisons en Location-Accession sur un ensemble de 10 logements porté par SILOGE.
Un projet partenarial pour répondre à un besoin spécifique :
Village rural situé dans la Vallée de l’Eure, au Sud-Est du canton et à la frontière de l’Eure-et-Loir, la commune de CROTH compte 1 321 habitants qui bénéficient d’un cadre de vie naturel aux portes de deux Agglomérations que sont le Pays de Dreux, et Evreux Portes de Normandie dont elle fait partie.
Le projet se situe en lisière de bois, à l’angle de la rue de la Fagoterie et du sentier de l’Habit, sur un terrain d’une superficie de 9 435m2, dont l’EPF de Normandie a pris en charge la requalification, permettant de rendre à l’habitat cette zone inexploitée depuis 2009.
La résidence « La Fagoterie » constitue pour HCN, spécialiste de l’accession sociale, une première implantation sur la commune de CROTH, souhaitant développer un habitat locatif individuel et favoriser l’accession sociale à la propriété.
L’atelier d’architecture A2C APRIMA a été retenu pour réaliser ce projet comprenant 10 maisons (4 T3 et 6 T4), dont 8 logements locatifs (6 financements PLUS et 2 PLAI) et 2 destinés à la location-accession (financement PSLA), visant à accueillir des familles et apporter de la mixité sociale.
Un programme qualitatif à destination des familles :
L’aspect extérieur sera soigné, de manière à s’intégrer à l’urbanisation voisine et une harmonie est visée, à travers l’implantation linéaire des maisons, des façades en enduit ton pierre avec soubassement, des toitures en ardoise et des aménagements extérieurs homogènes et paysagers.
Le terrain étant soumis à un PPRI, le mode constructif a été adapté à la gestion des inondations. Des noues d’infiltrations sont présentes dans les jardins avant et arrière, ainsi que dans les espaces collectifs, avec un épandage du surplus dans la zone boisée conservée sur la moitié arrière du terrain.
Une voirie à sens unique depuis le sentier de l’Habit permet de desservir l’ensemble. Chaque logement dispose d’un garage, d’une place de stationnement, d’un jardin privatif clos et arboré. Les logements sont conçus pour apporter fonctionnalité et confort.
Les séjours sont traversant et donnent sur la terrasse pour une exposition favorable. Ils disposent entre autres de menuiseries PVC à double vitrage avec volets à commande électrique, d’un chauffage par chaudière à gaz de ville et d’un ballon de production d’eau chaude thermodynamique.
Une opération bénéficiant d’atouts certains :
Le mode constructif et les équipements économes utilisés permettent à l’opération de s’inscrire dans le Grenelle de l’Environnement, de répondre aux exigences de la réglementation thermique RT 2012, permettant une réduction des gaz à effet de serre et des charges pour les futurs occupants.
Proposant des logements en location et en accession sociale, ce programme a pour vocation de répondre aux besoins spécifiques d’une commune rurale, de mixité sociale en matière d’offre de logements neufs, tout en apportant une solution d’acquisition sécurisée aux primo-accédants.
HCN remercie la ville de CROTH et SILOGE pour leur confiance, ainsi que les partenaires financiers du projet.